Les rôles de l’audit et du conseil en hygiène

Audit hygiène

L’audit hygiène concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Qu’il s’agisse d’une boucherie, d’un restaurateur, d’un industriel ou d’un producteur, tous sont susceptibles de se faire diagnostiquer l’état de leurs conditions d’hygiène par un audit hygiène. Les éléments recensés par cet audit prennent en compte l’ensemble des réglementations énoncées par le Paquet Hygiène (bon fonctionnement de la chaine du froid, traçabilité des aliments, plans de nettoyage..).Les objectifs de cet audit hygiène sont de mettre en avant les potentielles non conformités avec la règlementation, afin de se prémunir de tout problème potentiel. L’audit hygiène peut être réalisé très rapidement : suivant la taille de la structure auditée, la durée sera de 1 à quelques jours.

Le conseil hygiène

Les services de conseil en hygiène sanitaire permettent d’épauler les acteurs de la chaine alimentaires dans leurs actions en leur permettant d’être certains d’être conformes aux règles et normes d’hygiène en vigueur.Il existe différents cabinets de conseil en hygiène sanitaire qui guident les entreprises ou restaurateurs dans leurs activités. Ces services concernent l’ensemble des acteurs du marché et sont très importants pour s’assurer du bon respect des normes d’hygiène en vigueur.

Audit HACCP

L’HACCP signifie Analyse du risque et contrôle du point critique. Il s’agit d’une méthode qui définit, évalue et contrôle l’ensemble des risques liés à la salubrité et à la sécurité des éléments de la chaine alimentaire. C’est cette méthode qui a été retenue pour l’élaboration des normes et règlementations communautaires dictées par le Paquet Hygiène.Un audit HACCP est un audit de l’hygiène alimentaire par rapport aux normes HACCP : il s’agit de déterminer si oui ou non les normes et techniques utilisées par un acteur de la chaîne alimentaire sont conformes aux normes HACCP en vigueur.

Conseil HACCP

Après la réalisation d’un Audit HACCP, il est possible de se faire assister par un cabinet spécialisé dans le conseil HACCP. L’objectif de ce cabinet de conseil HACCP est de permettre à l’acteur de la chaine alimentaire concerné de mettre ses pratiques d’hygiène alimentaire en accord avec les normes HACCP, et donc en accord avec les normes françaises et européennes en vigueur.Pour y parvenir, des experts en HACCP accompagnent le restaurateur ou l’industriel de A à Z pour lui permettre de mettre en place tous les outils, techniques et normes nécessaires au respect total de la règlementation HACCP.